Voici un BO tiré de liquipedia, je n'invente rien je fais juste la traduction =)
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Speedling_Expand
Concernant ce BO Ce BO est un moyen sûr de faire une "fast expand" ( expansion rapide avec votre b2 naturelle ) en ZvP.
Le raisonnement derrière ce BO est très simple. Vouloir fast expand sans avoir de zerglings pour la défendre est très risqué face aux protoss pour peu que vous soyez scouté avec la fameuse probe à 9, dans le pire des cas elle risque même de construire un pylône sur votre b2 ralentissant la pose de votre B2 et donc votre BO ! Par contre sortir des zerglings requiert d'utiliser du minerai et quoi qu'il en soit cela retardera aussi le fast expand, mais au moins vous aurez de quoi vous défendre face à un plausible rush canon ou vous pourrez même aller attaquer le protoss pour peu qu'il n'ai pas wall sa pente. ( vous pouvez le faire avec des zerglings sans l'évolution métabolique mais ce n'est pas le sujet de ce BO ).
But du BOMenacer le protoss avec des speedlings ( voir feinter les banelings ) et défendre votre fast expand.
Le BO - Code:
-
* 9 Overlord ( dominant )
* 13 Spawning Pool ( bassin génétique )
* 13 Gas
* 15 Overlord
* 16 Queen + 2 Zerglings [capped by larvae] ( reine + 2 zergling si possible en les popant en même temps en conservant au moins 2 larves )
* @ 100
o Metabolic Boost ( évolution métabolique au bassin )
o Take 2 drones off gas [leave 1 and go Lair @ 100 gas] ( enlevez 2 drones du gaz et passer T2 en transformant votre couveuse en terrier dès que vous avez à nouveau 100 gaz )
* Expand
RemarquesConstruisez votre extracteur avant le bassin afin d'avoir 100 de gaz dès que le bassin est fini.
Sur les grandes maps certains joueurs tentent de construire le gaz et le bassin à 14 ou même de faire un 15/14. Cela procure un avantage économique néanmons les zerglings poperont moins vite et vous risquez d'être en mauvaise posture face à une pression rapide de la part du protoss.
A propos du scoutIl faut envoyer le premier dominant à la base adverse afin de savoir sur quoi le protoss part. A la rigueur vous pouvez même envoyer un ouvrier à 9 pour scouter plus vite et mieux
( requiert micro pour éviter de perdre la sonde par contre )
Si le protoss part sur 1 GateSi vous voyez que le protoss part sur 1 seul portail et qu'il bloque sa pente, vous pouvez simplement utiliser vos zerglings pour éliminer le scout ennemi et ne créer que des drones pendant un bon moment après avoir accompli cette tâche. De cette façon vous pourrez améliorer votre économie et essayer de scouter quelques chose avec vos zerglings pendant ce temps. C'est important car ils vous permettront de savoir :
- Combien de zélotes il y a en face
- Tenter de scouter un batiment clé de l'arbre technologique protoss placé trop près du champ de vision de la pente ( bloquée si le protoss sait jouer normalement )
Une fois que votre dominant a vu le noyau cybernétique il est plutôt sage de le déplacer à un endroit sûr pour éviter qu'un stalker ne l'abatte. C'est encore mieux si votre dominant continue à scouter des infos importantes et est hors d'atteinte. Mettez le en groupe afin de le sélectionner rapidement, et soyez aux aguets concernant les déplacements des unités anti-aériennes adverse pour éviter de le perdre pendant la collecte d'informations.
Si le protoss part sur une forge Si votre adversaire part sur une forge en dehors de sa base, il est facile de reconnaître là un fast expand de sa part. Une bonne idée est alors de poper environ 8 zerglings avec le speed et d'essayer de trouver une issue à travers le wall de canon ennemi et ainsi faire un petit run-by dans l'économie ennemi. Si tout est bloqué, vérifier qu'aucun scout n'est quelque part sur la carte, et empêcher le protoss de sortir ! faites le craindre un plausible baneling bust par exemple. Sans informations le protoss ne saura pas forcément à quoi s'attendre, néanmoins vous aussi vous devrez rester aux aguets avec vos dominants ( voir vigilants ) afin de ne pas être pris au dépourvu par la stratégie optée par le protoss, et dieu sait la panoplie d'unités qu'ils ont que vous ne pourrez pas contrer facilement sans être préparé.
Execution du BOA partir de là vous devez avoir une b2 avec plusieurs speedlings. Il est important de poper votre première reine en même temps que vos premiers zerglings. Cela vous permettra de poper votre seconde reine depuis votre b1 et d'envoyer la première en direction de la b2 avant qu'elle soit finie, prête à injecter des larves. Le timing c'est la victoire sur SC2 !
Si votre opposant part sur un genre de proxy ( ou pas hein ) 1/2 portail avec rush zélotes, vos zerglings + la reine vous permettront de repousser ce rush. N'ayez pas peur de voir votre b2 se faire attaquée, n'aller la défendre que lorsque vous aurez l'avantage du nombre, ne perdez pas inutilement vos premiers zerglings, les boucliers protoss se régénèrent je le rapelle !
Remarque : Comment savoir lorsque vous aurez cet avantage ? Et bien vous allez devoir vous entraîner régulièrement pour le reconnaître vous même. En règle générale il est bon d'avoir 3-4 zerglings par zélotes ennemis, et 1-2 zergling par probe ennemi. 4 zélotes et 1 probe ? Avec 20 zerglings ça devrait faire de vous un
gars sûrLorsque vous aurez le speed, vous serez capable de battre les zélotes plus facilement, et d'empêcher toute micro de leur part sur vos zerglings qui sans le speed peuvent se faire battre en hit and run. ( le "Zealot step" ).
AdaptationA présent il est très important de simplement faire du "power drone", bref boostez votre économie ! Pensez pendant ce temps à passer T2 et à prendre tout vos gaz. ( prenez le deuxième gaz de votre b1 à 20 drones ).
Pression de zélotesSi vous permettez au protoss de poper beaucoup de zélotes (6-9), alors vous devrez rester prudent quand à un plausible push. Si vous ne pouvez pas les encercler vous aller avoir des problèmes. Dans ce cas là il vaudra mieux avoir des unités à portée. ( cafard ou aiguillons rampants ) Tout dépendra du timing du push et de votre capacité à vous adapter.