RECON Corporation

Forum officiel de la Team Recon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques incontournables à lire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miura
Général RECON
Général RECON
Miura


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 6958
Age : 32
Humeur : J'ai bien peur que Kratos soit pd ui...

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 15 Sep - 19:15

Bilbo le Hobbit : récit au style plutôt enfantin racontant l'aventure de Bilbo dans les Montagnes naines, avec la découverte de l'Anneau. Trésors, monstres et légendes sont au menu de ce splendide roman !
format poche 6-7€

Le Seigneur des Anneaux : l'histoire sur lequel Peter Jackson s'est inspiré pour les films. Récit plus mature, plus austère que Bilbo, contant l'histoire de la Communauté à travers les périples du Mordor et d'Isengard. Un véritable bijou de 1954, et sans doute le plus célèbre roman fantastique du siècle.
format poche 6-7€ par tome
édition collector Christian Bourgeois 25 ou 50€ je crois

Le Silmarillion : l'histoire de la Terre du Milieu, sa genèse, ses puissances, à l'époque où les Elfes combattaient le premier seigneur ténébreux Morgoth (maître de Sauron). Beaucoup de batailles au menu, de la joie et de la tristesse, avec de hauts faits d'arme. Un récit de 300 pages racontant 3000 ans d'Histoire, des Premiers Elfes à l'histoire de l'Anneau, en passant par la gloire des Noldor, des hommes de Numenor, de la perfidie du Mal et des Orques.
6-7€
Edition collector Christian Bourgeois illustrée par T.Nasmith 50€ (magnifique version)

Les Enfants de Hurin : mon livre préféré, il raconte en détail un chapitre du Silmarillion, au sujet de Turin, l'Humain maudit par Morgoth, qui tout au long de son existence tentera de lutter contre son destin. Larmes et émotions seront au rendez-vous, et les dialogues sont absolument magnifiques.
Edition poche 6-7€
Edition CB illustrée par John Howe 25€ (magnifique version aussi)


Dernière édition par Miurasrpnt le Mer 15 Sep - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twytch

Twytch


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 385
Age : 31
Humeur : Yéah !

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 15 Sep - 19:17

Je te remercie Miu =D
Revenir en haut Aller en bas
Miura
Général RECON
Général RECON
Miura


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 6958
Age : 32
Humeur : J'ai bien peur que Kratos soit pd ui...

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 15 Sep - 19:21

J'ai TREEEEEEES résumé, mais je peux étoffer pour ceux qui veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Neals

Neals


Masculin Messages : 1763
Age : 29
Humeur : good/ bad-tempered

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 15 Sep - 20:41

Je tiens aussi à préciser que, à la base, Bilbo et le SdA ne devaient pas s'insérer dans le Cycle d'Arda (la Terre).

En effet, Tolkien a commencé à écrire les premiers textes en rapport avec Arda dans sa jeunesse, pendant la 1ere GM (durant laquelle sont tués bon nombre de ses illustres et prometteurs collegues tout autnt doués que lui). Puis il dévelope ces textes et ce qui plus tard devient le Silmarillion et les Enfants de Húrin (plus d'autres textes publiés dans les HoME). Mais je pense qu'il est important de souligner que toute cette chronologie a été créée dans l'unique but de proposer une mythologie à l'Angleterre qui n'en possedait pas (les seuls textes portant sur les chevaliers de la table ronde étant plutôt d'inspiration française). Il me semble aussi (à vérifier) que cette mythologie nétait pas destinée à une quelconque publication (mais j'en doute réellement en fait mtn que j'y pense ^^)

Quant à Bilbo, on peut dire qu'il l'a écrit un peu comme il le sentait, l'idée lui est venue puis il a développé le conte. Face à l'énorme succès que connait le livre dans toute l'Europe mais également outre-Atlantique, les éditeurs lui demandent d'écrire une suite. C'est alors que commence ce qui s'avèrera être un très long travail (15 ans environ il me semble) d'écriture: Le Seigneur des Anneaux. Dès les premiers chapitres (qu'il présente un à un à ses amis), Tolkien s'éloigne du style de Bilbo, adoptant un style plus archaïque et insérant le SdA, et , de ce fait, Bilbo, dans la chronologie d'Arda. Au final, l'œuvre prend de l'ampleur est est tellement conséquente que les éditeurs sont obligés, allant à l'encontre des intentions de l'Auteur, de séparer l'œuvre en 3 livres (à cause du prix du papier).

Sinon il est vrai que les Enfant de Húrin ets vraiment pas mal, et j'apprécie réellement le style un peu nordique, qui colle bien avec tous les malheurs qui arrivent aux protagonistes.

Voilà pour l'historique, tes résumés sont parfaits miu (tout comme toi... :O )


Dernière édition par Beleg le Mer 15 Sep - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-lucciola.com
Tuor
Légende RECON
Légende RECON
Tuor


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 6684
Age : 29
Humeur : ui c'est sûr...

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 15 Sep - 20:44

Beleg, tu l'a acheté les enfants du hurin finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Neals

Neals


Masculin Messages : 1763
Age : 29
Humeur : good/ bad-tempered

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 15 Sep - 20:45

Non non ^^

Mais j'ai toujours en mémoire la lecture de celui que tu m'as passé, mais Noël arrive à grands pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-lucciola.com
Miura
Général RECON
Général RECON
Miura


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 6958
Age : 32
Humeur : J'ai bien peur que Kratos soit pd ui...

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 15 Sep - 22:14

C'est vrai que cette Guerre Mondiale a causé du tort à la littérature... Quand je pense que Tolkien aurait pu mourir à la Sorbonne... Paix à ses amis morts au combat.

Et oui à la base cette mythologie n'était pas faite pour être publiée. Tolkien a écrit l'histoire de la Terre du Milieu pour donner un corps à la langue elfique, le Quenya. Car il ne faut pas oublier que Tolkien est, avant d'être écrivain, un linguiste des plus confirmés (il savait parler 7 langues à l'âge de 11ans).

Le SdA a été écrit en 14 ans oui.

(je sais que je suis parfait Beleg, c'est une évidence)
Revenir en haut Aller en bas
Neals

Neals


Masculin Messages : 1763
Age : 29
Humeur : good/ bad-tempered

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeJeu 16 Sep - 18:53

Miurasrpnt a écrit:

Et oui à la base cette mythologie n'était pas faite pour être publiée.

Je retrouverai l'extrait dans le Bio de Carpenter mais il me semble que par la suite il avait envoyé le manuscrit chez un éditeur (collins sans doute) qui l'avait refusé.

Miurasrpnt a écrit:

il savait parler 7 langues à l'âge de 11ans).

à vérifier ^^

Miurasrpnt a écrit:

(je sais que je suis parfait Beleg, c'est une évidence)

<3
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-lucciola.com
Twytch

Twytch


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 385
Age : 31
Humeur : Yéah !

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 3 Nov - 19:23

J'ai lu le Seigneur des anneaux, Les Enfant de Hurin, Bilbo le Hobbit et le Silmarillion que me conseiller vous de lire maintenant, en restant dans l' Univers de Tolkien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neals

Neals


Masculin Messages : 1763
Age : 29
Humeur : good/ bad-tempered

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 3 Nov - 20:10

Alors, tu as plusieurs solutions:

> soit tu lis un autre livre de Tolkien sur Arda&Co pour consolider tes connaissances "pures"
Spoiler:

> soit tu lis d'autres livres de Tolkien qui n'ont rien à voir avec Arda, mais qui peuvent expliquer certains aspects du style qu'il a utilisé pour le SdA et les autres
Spoiler:

> soit tu lis un essai pour en savoir plus sur les intentions de l'auteur (voir même sa bio si tu veux)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-lucciola.com
Twytch

Twytch


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 385
Age : 31
Humeur : Yéah !

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 3 Nov - 20:43

Tu pourrais m'en dire un peux plus sur La légende de Sigurd et Gúdrun, Faërie et autres textes, Le livre des contes perdus ( I et II ),Les lais du Beleriand, La Formation de la Terre du Milieu et La Route Perdue et autres textes ??
Revenir en haut Aller en bas
Neals

Neals


Masculin Messages : 1763
Age : 29
Humeur : good/ bad-tempered

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeMer 3 Nov - 21:03

Lol

Bah si tu veux je peux t'en parler rapidement, sachant que je ne les ai pas tout lu (il prennent la poussière dans ma bibliothèque =/ )

Ce soir j'aurai pas le temps, mais en attendant tu peux allez voir sur le site de Christian Bourgois qui publie tous ces livres et sur des sites comme la fnac
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-lucciola.com
Twytch

Twytch


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 385
Age : 31
Humeur : Yéah !

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 18:19

Dit moi quand tu auras l'temps de m'en dire un peux plus a leurs sujets ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miura
Général RECON
Général RECON
Miura


Jeu Principal : Bfme2
Masculin Messages : 6958
Age : 32
Humeur : J'ai bien peur que Kratos soit pd ui...

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeVen 5 Nov - 20:51

Tu peux parler davantage de Sigurd et des Lais du Beleriand stp Beleg ? ça m'intéresse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neals

Neals


Masculin Messages : 1763
Age : 29
Humeur : good/ bad-tempered

Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitimeSam 6 Nov - 18:38

Je vais pas tarder à les lire ^^
Sigurd je sais que c'ets des histoires de dragons et de trésors, un truc bien nordique qui a k'air tres mais tres interessant
Par contre Tolkien a traduit de L'islandais qui a été ensuite traduit en français, le tout étant en vers ça a posé quelques problèmes car la poésie nordoise n'a rien à voir avec ce que nous connaissons. D'après ce que j'ai compris, celle-ci s'appuie sur des temps fort dans les vers, en fonctions de la prononciation des mots et qui comptent plus que les rimes. Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu, pour l'instant je suis en pleine relecture du Hobbit ^^
Pour les lais, c'est la suite des comptes perdus dans less HoMe, à savoir le tome III il est composé de:
I Le lai des enfants de Húrin (2 versions du lai, dont une non finie me semble-t-il + d'autres poèmes associés à ce lai)
IIPoemes tot abandonnés (La fuite des Noldoli, fraguement d'un lai d'Earendel en vers alitératifs*, le lai de la chute de Gondolin
III Le lai de Leithan (Beren et Luthien)
IVLe nouveau lai de Leithan

De ce dernier livre je n'ai eu le plaisir que de lire le lai des enfants de Hurin, et je le trouve personnelement plus sombre que la version en prose, et cela soulign bien la periode durant laquelle il est écrit: WWI .

*Pour ceux qui ne connaissent pas, le lai d'Earendel est le premier poème que Tolkien écrit qui soit ancré dans Arda, c'est à partir de ce poème que le reste est venu. Earendel est bien sur le père de Elrond.


Voilà, j'éspère avouir le temps de les lire d'ici la fin de l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blue-lucciola.com
Contenu sponsorisé





Quelques incontournables à lire Empty
MessageSujet: Re: Quelques incontournables à lire   Quelques incontournables à lire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques incontournables à lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques citations.
» quelques news de darki
» Quelques micro de bunker rush
» quelques BO protoss Diam vs top dia/master
» Lire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RECON Corporation :: Zone détente :: Divers :: Littérature :: Espace Tolkien-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Stratégie